Industrie Laitières

La transformation alimentaire est un secteur extrêmement varié qui s’étend de la simple découpe de viande à la production, plus délicate, de plats préparés. C’est un marché encore essentiellement local qui reflète les goûts, les spécialités et les diversités culturelles de chaque pays.
Les principaux challenges de ce secteur sont la durée de conservation des aliments et le lancement de nouveaux produits. Le développement et le lancement des nouveaux produits sont rapides et la durée de vie d’un certain nombre de produit est parfois courte, ce qui engendre la multiplication des process et leur complexité.
Le nombre croissant de lignes de fabrication plus rapides et plus flexibles, une logistique plus efficace et une législation plus stricte sont autant de facteurs qui pèsent sur les procédures qualité à mettre en œuvre.
Cette large gamme de procédés différents cache un risque potentiel très élevé et exige des standards d’hygiène et de sécurité particulièrement stricts. Les industriels de ce secteur engagent leur responsabilité à produire des biens de consommation de qualité et sans risque pour la santé. Une bonne gestion et un contrôle de chaque site sont essentiels pour vérifier que l’ensemble des facteurs qui contribuent à la sécurité alimentaire soit constant et efficace.